/* Ajout JPC */ /* Fin AJout JPC */

Un habit à l’origine militaire…

A l’origine la marinière est la tenue des matelots. Elle apparaît dès le XVIIe siècle sur les peintures de batailles navales anglaises et hollandaises.
A cette époque il n’existait pas de réglementation militaire. Les marins portent leurs habits de tous les jours sur les bateaux. Seul le costume des officiers était soumis à des règles strictes.

Il faut attendre 1858 pour qu’une ordonnance militaire règlemente en détails l’uniforme des hommes d’équipage avec bien évidemment le fameux tricot rayé bleu indigo et blanc.

Une authentique marinière doit avoir :

  • sur le corps 20 / 21 rayures bleu indigo de 10 millimètres de large et 21 rayures blanches de 20 millimètres de large
  • sur les manches 14 / 15 rayures bleu indigo et 15 raies blanches Ses manches trois-quarts doivent être plus courtes que celles de la vareuse

Selon les marins, la marinière était utile pour repérer un homme tombé à la mer.

…mais qui s’est imposé comme un intemporel

Mais la marinière n’est pas cantonnée au style militaire. Cet habit a progressivement su s’imposer comme un élément indispensable de notre garde-robe. Pendant la grande guerre, Coco Chanel qui fréquentait les stations balnéaires s’est inspirée des marins locaux. Elle lance dans sa boutique à Deauville le « style marin » basé sur des marinières courtes.
Ainsi la rayure devient synonyme de luxe et se répand sur tout le territoire.

Des années plus tard, Karl Lagerfeld, dans la tradition de la maison Chanel, revisitera la marinière dans certaines de ses collections notamment celles de prêt à porter estival« les Croisières ».
Dans les années 1960, Yves Saint Laurent introduit dès ses premières collections destinées à la haute couture la marinière qu’il détourne selon ses envies.

Par la suite de nombreux artistes ont posé vêtus d’une marinière : Pablo Picasso, Brigitte Bardot, Sting…
Néanmoins le plus fidèle est Jean Paul Gaultier. La marinière fait partie intégrante de son univers créatif. Elle est présente dans de nombreuses de ses collections adultes ou enfants et il l’utilise pour le design de ses flacons de parfums pour hommes « le Mâle ». En 1983 la marinière a même été l’élément principal de sa collection Boy Toy.

Autres faits marquants :

  • Un des modèles de maillot de l’équipe de France de football était inspiré de la traditionnelle marinière.
  • La marinière est le symbole du « Made in France » et donc véritable porte drapeau national.

La marinière a su traverser les époques et les différentes modes – c’est un basique de toute garde-robe. Toujours élégant, jamais démodé, c’est une pièce intemporelle.

Découvrez notre collection de marinières :

- hommes

- femmes

- enfants

Venez lire l’histoire de vos autres vêtements marins préférés !