/* Ajout JPC */ /* Fin AJout JPC */

Les pulls, mailles, gilets

Au cours du XVIIIe siècle les navigateurs bretons se rendirent en Angleterre pour y vendre oignons et ail.

Afin de lutter contre le froid et les vents marins, ils créèrent « le chandail marin ».
L'expression française "marchand d'ail" qui désignait ces gens, est devenue dans le langage commun "chandail". Le mot chandail correspond aujourd’hui au pull marin.

Le pull marin était un long vêtement, porté très prés du corps. Il permettait une protection complète du dos. Ce tricot était confectionné en drap de laine avec la particularité d’avoir des mailles très serrées. De plus, une maille secrète permettait au tricot d’apporter chaleur et imperméabilité à son porteur par grâce a sa grande résistance au vent et au froid. Le pull marin constituait un vêtement pratique à enfiler.

D’abord utilisé par les marchands, il a ensuite été repris par les marins qui en ont fait leur vêtement de travail. Ainsi nous comprenons qu’à l’ origine, le pull marin était réalisé pour un usage professionnel. Par la suite il s’est démocratisé et comme tout le monde le sait, est devenu l'un des vêtements culte du XXe siècle. La renommée du pull marin a dépassé les bords de mers de la Bretagne si bien que partout où vous vous trouvez, vous l’adorez.

Découvrez notre collection de pull marins :

- hommes

- femmes

- enfants

Venez lire l’histoire de vos autres vêtements marins préférés !